Laboratoire

Prélèvement des émissions de sources fixes

L’exploitation de certaines installations industrielles entraine bien souvent l’émission de Composés Organiques Volatils (COV) divers à l’atmosphère, pouvant s’avérer être dangereux pour l’environnement ainsi que pour les Hommes. Des Valeurs Limites d’Emissions (VLE) sont définies par plusieurs réglementations, contraignants ainsi les industriels à maitriser leurs émissions. Des mesures et prélèvements sont souvent exigés par celles-ci, afin de vérifier que les VLE adéquates ne soient pas dépassées.

EO HSE propose un panel de prélèvements pouvant être réalisés aux cheminés et autres points de rejets de vos installations. Nos équipes s’adaptent à vos contraintes, de manière à obtenir des résultats de qualité et représentatifs de vos rejets.

Mesure des expositions aux agents chimiques au poste de travail

Dans le cadre de leurs activités professionnelles, certains travailleurs peuvent être amenés à être exposés à des agents chimiques, parfois particulièrement dangereux pour leurs santés. L’employeur a ainsi pour obligation d’évaluer les risques encourus pour la santé et la sécurité des travailleurs pour toute activité susceptible de présenter un risque d’exposition à des agents chimiques dangereux (Article R4412-5 du Code du Travail).

Cette évaluation peut nécessiter la réalisation de mesures terrain permettant d’apprécier quantitativement l’exposition des salariés.

Prélèvement des rejets aqueux

La surveillance de vos rejets à l’environnement aquatique est particulièrement importante.

EO HSE propose diverses prestations de prélèvements, manuels ou automatiques, permettant de suivre vos émissions. Nous nous adaptons à vos contraintes, et pouvons développer pour vous des méthodes de prélèvement adaptées aux composés que vous souhaitez quantifier.

Les analyses de ces échantillons sont effectuées par des laboratoires partenaires.

Mesure des émissions fugitives

Les émissions fugitives, définies comme étant des émissions à l’atmosphère causée par une perte d’étanchéité d’un élément conçu pour être étanche, entrainent le rejet de Composés Organiques Volatils (COV) à l’environnement. Ces COV sont des polluants précurseurs de la formation de l’ozone troposphérique, à l’origine de nombreux dépassement des seuils de protection de la santé pour ce polluant. Ils peuvent également être, du fait de leurs propriétés intrinsèques, hautement toxiques pour l’Homme.

Certaines installations du secteur de la pétrochimie et des procédés continus de la chimie organique sont de fait concernées par l’obligation de mise en place de mesures permettant la réduction de ces émissions (circulaire du 29 mars 2004).

EO HSE vous accompagne sur l’identification de vos équipements fuyards, ainsi que sur la quantification de vos émissions à l’atmosphère, au moyen d’appareils de mesures vérifiés et calibrés, par du personnel expérimenté.