L’analyse de risque et de vulnérabilité consiste à déterminer la vulnérabilité vis-à-vis du risque incendie en identifiant les scénarios d’incendie possibles et en estimant les conséquences sur le fonctionnement du site.
L’incendie est un risque particulièrement redouté, car il menace directement vos installations, exploitations, mais aussi vos salariés. Sans mesures de protection et de prévention adéquates, celui-ci peut faire des dégâts colossaux. Toutefois, avant d’élaborer un plan d’actions permettant de maitriser ce risque, il est important de définir quelles sont les Zones A Risque incendie (ZARI). Cela permettra de définir des actions pertinentes et adéquates, nécessitant les ressources suffisantes.
EO HSE, au moyen du méthodologie éprouvée, vous propose la définition de ces Zones A Risque incendie, sur l’ensemble de vos sites. Nous pouvons également vous accompagner dans l’établissement de votre plan d’actions, découlant des constats établis lors du zonage.
Les sites SEVESO sont nombreux, et peuvent présenter des risques non négligeables pour les populations environnantes, si les incidents pouvant potentiellement survenir sur ces sites ne sont pas maitrisés.
La réglementation impose ainsi aux établissements classés SEVESO de mettre en place un Plan d’Opération Interne (POI), permettant d’assurer la maitrise d’un sinistre dont les effets ne débordent pas des limites de ceux-ci, et aux préfets de mettre en place un Plan Particulier d’Intervention (PPI), assurant la sauvegarde des populations, des biens et la protection de l’environnement en cas d’incident dont les effets débordant des limites du site.
EO HSE vous accompagne dans le développement et la rédaction de ces outils de gestion de crise.