Santé

Evaluation du risque chimique

Certaines activités nécessitent la manipulation d’agents chimiques, pouvant parfois être dangereux pour l’Homme. La conséquence d’une exposition peut aller de la simple irritation passagère, au développement d’une maladie cancéreuse.

Les propriétés physicochimiques de chaque agent pouvant être diverses et variées, l’évaluation du risque chimique s’avère parfois être compliqué. L’exposition d’un travailleur peut en effet être importante, même si celui-ci est équipé d’un moyen de protection, si ce dernier n’est pas adapté à l’agent chimique en question.

L’employeur a ainsi pour obligation d’évaluer les risques encourus pour la santé et la sécurité des travailleurs pour toute activité susceptible de présenter un risque d’exposition à des agents chimiques dangereux (Article R04 87 24 59 86 du Code du Travail).

EO HSE vous assiste au moyen d’évaluations qualitatives, semi-quantitatives ou quantitatives de vos activités, et vous aide à classer et maitriser vos risques.

Notice au poste de travail

La notice au poste est un outil d’information écrite, concernant un poste de travail, auquel peut se référer un opérateur en cas de besoin. La constitution de la notice au poste découle des résultats de l’évaluation des risques professionnelle qui sont consignés dans le document unique prévu aux articles R.4121-1 à R.04 87 24 59 86 du code du travail. Elle est un support incontournable lors de la formation d’un nouvel arrivant à son poste de travail, mais permet aussi de rappeler les bonnes pratiques à adopter pour toutes personnes intervenant sur celui-ci.

EO HSE vous accompagne dans la rédaction des notices au poste de travail, pour la sécurité et la santé de vos employés. Nous nous adaptons à vos fonctionnements et vos besoins, de façon à obtenir des notices adaptées et efficaces.

Accompagnement sur le risque Légionelle

La légionnelle est une bactérie présente dans des environnements humides, principalement dans les réseaux d’eau chaude sanitaire. Elles prolifèrent quand la température de ces réseaux est comprise entre 25°C et 45°C. Ce risque est également particulièrement présent au sein d’installations de refroidissement industrielles, de type tour aéroréfrigérante (arrêté du 14 décembre 2013).

Un risque existe pour l’Homme dans le cas où celui-ci peut être amené à inhaler des microgouttelettes contaminées par cette bactérie. En effet, une personne exposée peut développer une maladie allant d’une simple grippe, à la légionellose, infection respiratoire pouvant être mortelle.

EO HSE vous accompagne dans la gestion de vos installations concernées par cette problématique, et vous assiste dans la maitrise de ces risques.

(Pour les tours aéroréfrigérantes, réalisation des analyses méthodiques des risques, rédaction des bilans annuels, accompagnement dans la gestion des installations, etc.)

Accompagnement sur le risque amiante

Massivement utilisé dans tous les secteurs d’activité, l’amiante est un matériau interdit en France depuis 1997. En effet, celui-ci est hautement toxique, et constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail.

Bien que celui-ci ne soit plus utilisé en France, il est encore possible d’y être exposé en cas de travaux effectués sur des matériaux susceptibles d’être amiantés, installés avant 1997. Ces interventions génèrent ainsi des risques importants vis-à-vis de la santé des intervenants, mais également pour la population environnante. Il est donc essentiel de prendre toutes les mesures de prévention et de protection nécessaire avant ce type d’intervention.

EO HSE possède du personnel formé encadrement technique, de chantier, et opérationnel Sous-Section 4 (SS4), permettant de vous accompagner sur toutes vos problématiques amiantes sur vos chantiers.