Sécurité

Analyse des risques professionnels et rédaction du document unique

Il est de la responsabilité d’un employeur d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. En France, selon le décret n°04 87 24 59 86 du 5 novembre 2001, et en application des articles L04 87 24 59 86 et L04 87 24 59 86 du Code du travail, l’employeur doit établir un document d’évaluation des risques professionnels, également appelé Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), dès lors que l’entreprise embauche au moins 1 salarié. Ce document doit être mis à jour tous les ans, et lors de tout changement dans les procédés de travail.

EO HSE vous accompagne dans ce processus d’évaluation des risques professionnels, et vous propose la rédaction de vos Documents Uniques. Afin de pleinement vous approprier ce travail, nous pouvons également vous assister à l’élaboration de votre plan d’actions, permettant d’améliorer la maitrise de vos risques.

Etude ATEX (Atmosphère Explosive) et Rédaction de DRPCE

D’après la norme NF EN 60079-10-1, une atmosphère explosive consiste en « mélange d’air, dans des conditions atmosphériques, avec des substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur, de poussières, de fibres ou de particules en suspension dans l’air dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé ». Ces atmosphères, si elles existent, présentent un risque important pour vos installations, mais également pour vos salariés.

EO HSE vous propose d’évaluer ce risque sur vos installations, et d’identifier les zones à risque explosion pouvant y exister (zonage ATEX). Ces études seront retranscrites dans le Document Relatif à la Protection contre les Explosions (DRPCE), rendu obligatoire par le code du travail.

Notre démarche d’évaluation s’appuie sur les dernières normes en vigueur sur ce type de risque.